top of page

LE DRAINAGE LYMPHATIQUE

Le drainage lymphatique est indiqué en thérapie pour:

  • les lymphœdèmes primaires ou secondaires , les insuffisances veineuses, l'amélioration de la cicatrisation suite à une intervention, les fractures osseuses, les entorses, les hématomes, les contusions, le rhumatisme, l'arthrose, l'ostéoporose;

  • Lors d'une grossesse pour réduire la rétention d'eau et prévenir les vergetures.

  • Pour les pathologie ORL : Acouphènes, sinusite, rhume; 

  • Les maladies et inflammations du système digestif;

  • Les troubles neurologiques; 

  • Les problème dermatologiques (acné , eczéma sec chronique, couperose, psoriasis);

  • Les migraines, le stress, les insomnies et les règles douloureuses.

 

Il peut être aussi très utile pour les sportifs lors de leur récupération en éliminant l’acide lactique, facteur des courbatures.

Le drainage lymphatique est aussi indiqué en esthétique pour la récupération post chirurgie, la cellulite, les rides, etc.

En plus des effets cités ci-dessus, le drainage lymphatique donne un profond sentiment de relaxation et de lâcher-prise. Vous sortirez de votre séance apaisé.

massage

POUR QUI?

Pathologies

Pathologies

Les principales pathologies traitées sont les lymphœdèmes.
Le lymphœdème est un gonflement, le plus souvent des membres inférieurs et/ou supérieurs. Il se forme lorsque les vaisseaux lymphatiques n’arrivent plus à drainer la lymphe qui s'accumule dans les tissus situés sous la peau.


Nous distinguons 2 types de lymphœdèmes :

  • Les lymphœdèmes primaires (10% des cas) qui proviennent d’un disfonctionnement lymphatique congénital.

  • ·Les lymphœdèmes secondaires qui apparaissent suite à un traitement contre un cancer (chirurgie, radiothérapie), à une infection, une intervention chirurgicale ou un traumatisme (accident, fracture), qui peuvent également endommager les ganglions ou le circuit lymphatique et mener à un œdème. 

 

Nous pouvons imager le système lymphatique comme une voie d’autoroute. S’il commence à y voir trop de trafique ou un accident, cela provoque un embouteillage. Le système lymphatique est comparable à cette autoroute. Dès qu’il se produit un incident sur le parcours (chirurgie, infection…), c’est l’embouteillage. Le système essaie de trouver des voies annexes pour contourner le bouchon, mais n’y parvient pas toujours.


Dès lors, un drainage en amont, chez les patients à risque, peut permettre au système de rester actif et fluide.


Une thérapie décongestive combinée peut être proposé avec un bon et l’accord de votre médecin. Elle comporte des drainages manuels suivis de bandages de compression, d’exercices de décongestion et de soins de la peau. Cette thérapie est vivement recommandée lors de gros œdèmes.


Le drainage lymphatique peut également aider à accélérer la cicatrisation suite à un accident ou à une opération.

Femmes enceintes

Femmes enceintes

Lors de la grossesse, la physiologie de la circulation se modifie naturellement. Le bébé grandissant dans le bassin obstrue petit à petit de par son poids le retour naturel de la lymphe et appuie sur les ganglions lymphatiques. Ceci entraîne une diminution de retour vers les membres inférieurs et provoque une accumulation d’eau dans les pieds, les chevilles, les jambes et le bassin. Cela peut même arriver de temps en temps dans les bras, les mains et le visage. 


Cette rétention d’eau peut être très douloureuse, c’est pourquoi il est important de se faire drainer dès les premiers symptômes d’œdèmes. 

Il est recommandé de commencer des séances de drainage lymphatique dès le début du 2e trimestre.


Avantages du drainage durant et après la grossesse :

  • Favorise et accélère la circulation de la lymphe; 

  • Effet analgésique et soulageant dès la première séance;

  • Effet cicatrisant (vergetures) et anti-œdémateux;

  • Amélioration de la microcirculation (flux de nutriments pour la maman et le bébé);

  • Préparation du bassin à l'accouchement naturel;

  • Soulagement des engorgements et des mastites de la poitrine.

Sportifs

Sportifs

Lorsque nous faisons du sport, les muscles produisent de l’acide lactique, responsable des claquages et des courbatures. Le drainage lymphatique permet d’éliminer les toxines stockées dans la musculature en résorbant l’acide lactique par voie veineuse. Il nettoie et détoxifie. Il est donc recommandé de faire un drainage après l’effort physique.


Le drainage lymphatique est aussi indiqué en cas d’entorses traumatiques typiques chez les sportifs (football, tennis, etc.). Ce traitement accélérera la résorption de l’œdème, réduira la douleur et le volume de la cheville et permettra une guérison plus rapide.

Adolescents

Adolescents

L’adolescence est reconnue pour être une période difficile à traverser pour nos enfants. C’est une période de développement personnel et émotionnel permanent. Les changements hormonaux sont typiques et continus et se manifestent de façon évidente à travers une transformation physique et psychologique.


L’acné malheureusement apparaît souvent à cette période et peut provoquer de gros mal-êtres. Le drainage lymphatique est fortement recommandé durant cette période car il permet d’améliorer la circulation de la lymphe dans nos tissus sous cutanés et d’éliminer les toxines et déchets présents sous notre peau. Il entraine donc le nettoyage du tissu conjonctif et améliore nettement la qualité de la peau. 


Nous constatons aussi des effets sur les eczémas secs chroniques, la couperose et les poches lacrymales.

LE CABINET

17, rue Saint-Laurent

1207 Genève

MES HORAIRES

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

08H00 - 15h00

CONTACTEZ-MOI

© 2023 par Laurent Moisan Ostéopathe. Créé avec Wix.com

bottom of page